• Nous avons pris le relai ce matin de la seconde équipe d'encadrement.

    Ce matin, l'équipe est familliale, et nous pouvons observer un écureuil, un rat musqué, ainsi que des indices de Loutre ou de Ragondin.

    Actualités


    L'originalité du jour : le hérisson en pelote : nous découvrons une pelote de rapace qui contient des restes (piquants et poils) de hérisson :

    Actualités


    Au programme de la soirée : capture de chauves-souris sur le canal en forêt de Branguily.

    1 commentaire
  • ... après 5 jours au régime du chemin de Ki-Dour : marche, animation, marche, animation, capture tous les jours, le second relai des encadrants du GMB commence à fatiguer :

    Actualités

    Ils retrouveront néanmoins de l'énergie pour une animation sur les mammifères forestiers à Guillac et même pour une soirée de capture à St-Servan qui leur permet de contacter encore 6 espèces dont une nouvelle pour cet inventaire des mammifères de Nantes à Brest : l'Oreillard roux.

    Actualités

    L'animation mammifères forestiers

    votre commentaire
  • Saint-Congard => Le Roc Saint-André

    Sous un soleil de plomb, Sébastien papillonait entre les libellules tandis que pipistrelle motivée n'avait plus de batterie et s'est écroulée. Cependant, la Loutre était toujours présente à nos côtés sur le canal et les autres pisteurs plus attentifs ont pu la repérer.

    Actualités


    Le soir, alors que nous improvisions une capture chauves-souris, nous avons trouvé un site idéal nous permettant de contacter une nouvelle espèce: le Grand rhinolophe! Par ailleurs, nous avons capturé des Pipistrelles communes, une Barbastelle et un Murin de Natterer (voir photo).


    votre commentaire
  • Après plusieurs belles soirées d'inventaires de chiroptères, cette session n'a pas dérogé à la règle ! Nous continuons notre bonhomme de chemin et inventorions sans cesse de nouvelles espèces ! Hier soir nous avons capturé  de la Pipistrelle commune,  de la Pipistrelle de Kuhl, du Murin à moustaches (Il était temps, on se lasse vite de l'Alcathoé !), du Grand murin.....

    Actualités

    ......et ????????????

     

    Actualités

    .............du Petit rhinolophe (espèce très difficillement capturable au filet) !

    L'entomofaune (non indentifiée) dans ce boisement de feuillus âgés, est riche et procure une alimentation de premier choix aux chauves-souris. Ci-dessous un papillon nocturne de toute beauté !

    Actualités

     

    Le retour au bercail pour une nuit sous tente nous permettra de croiser un putois, malheuresement écrasé sur la route.


    6 commentaires
  • Journée du jeudi 1er juillet 2010: De l'Ile aux pies à Saint congard

    Après les longues étapes de marche qui commence à marquer les mollets et les pieds, ce mouveau moyen de locomotion nous permet de souffler et d'appréhender le canal tel Ki-dour dans ses déplacements quotidiens. Bien que nous n'ayons pas trouvé grand chose en terme d'indices de présence de mammifères, hormis l'omniprésent ragondin, le canoë nous a permis de prospecter plus facilement les berges inaccessibles.

    Après quelques ablutions forcées ! (merci sébastien) l'étape a repris à pieds direction Saint congard, pour une capture de chauves-souris au château de Beaumont. Un tiers du parcours est déjà parcouru !

    Actualités


    votre commentaire