• Mardi 13 (suite) : capture chauves-souris à Pont Coblant

    Après tous ces jours de marche, les animations, l'organisation à gérer et les opérations de capture qui se terminent à 3 heures du matin, c'est franchement dur de mener l'inventaire nocturne des chauves-souris. Heureusement, des copains "frais" viennent pour nous donner un coup de main ce soir. Nous sommes donc 8 à capturer les chauves-souris ce qui nous permet de faire deux équipes.

    La première se place le long du Canal devant la cavité dite de la Réserve. Cette ardoisière est le premier site protégé par le Groupe Mammalogique Breton en 1988. C'est très certainement l'un des tous premiers sites à chauves-souris protégé en France. En hiver on y observe 6 espèces de chiroptère.



    Le deuxième site de capture est le Puits de Men Gleuz Ar Pont. Cette cavité qui accueille 250 grands rhinolophes en hiver est la propriété du Groupe Mammalogique Breton. Sur la parcelle, nous avons construit en 2003 un abri à chauves-souris dans l'espoir d'y accueillir une colonie de reproduction de Grand rhinolophe.



    A 3 heure du matin, nos espoirs d'observer une quarante cinquième espèce s'envole. Pas de Murin à oreilles échancrées ou de murin de Bechstein. Nous capturons tout de même 20individus : Grand rhinolophe, Barbastelle d'Europe, Pipistrelle commune (dont des jeunes volants), Sérotine commune et Murin de Daubenton.

    Demain nous passons la main à l'équipe suivante. Vite une bonne nuit de sommeil et un repas équilibré!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :